2024 – Orangerie du musée du domaine départemental de Sceaux
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département des Hauts-de-Seine, collectivité hôte, met à l’honneur le cyclisme en proposant dans l’Orangerie du domaine départemental de Sceaux l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo. Labellisée “Olympiade culturelle”, elle retrace deux siècles d’innovations, de la draisienne au vélo à assistance électrique.
Nous avons opté pour la simplicité du dispositif scénographique et l’économie de moyens.
La scénographie propose une déambulation, une promenade de découverte, une piste cyclable qui se déploie dans la longueur de l’Orangerie. Elle s’implante, sans intervention sur le bâti, facilitant son intégration dans un lieu classé. Les matériaux bruts et couleurs éclatantes choisis contrastent avec l’environnement doux et précieux.
Pour répondre aux impératifs d’éco conception, nous avons proposé un mobilier simple, modulaire, construit dans des matériaux biosourcés. Les dimensions de chaque élément ont été pensées pour minimiser les déchets et favoriser le réemploi. L’ensemble des éléments produits est ainsi entièrement réutilisable.
Direction technique : 7e Sens
Direction artistique : S Cédille
Graphisme : Clementine Breed Design
Agencement : Defacto
Impression : SITEP
Eclairage : Remote
Crédit photos : S Cédille et Charles Robin